Gopura

Gopuram du temple de Minakshi à Madurai en Inde.

Dans l'architecture des temples hindouistes, un gopura (gopuram en Inde du Sud, gapura en Indonésie) est une construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple [1].

En Inde, les gopuras sont typiques de l'architecture dravidienne de l'Inde du Sud. Ce sont des tours monumentales très richement décorées.

Le nom vient, selon certains, de deux mots tamouls : கோ (Kō=roi) et புறம் (puram=extérieur) [2]

Les enceintes des temples sont généralement orientées est-ouest avec une entrée, située à l'est. Toutefois, certains temples sont orientés avec l'entrée à l'ouest. C'est le cas, au Cambodge, d'Angkor Vat et du Vat Athvéa. Un gopura est situé au milieu d'un côté de l'enceinte et orienté vers un point cardinal. Il y a souvent un gopura sur chacun des quatre côtés de l'enceinte. On trouve cet ensemble de 4 gopuras (un par côté) sur chacune des enceintes successives du temple avant d'atteindre le sanctuaire proprement dit.

On peut trouver l'origine des gopuras aux premières structures construites par la dynastie Pallava. Au XIIe siècle, sous la dynastie Pandya, ils devinrent la caractéristique la plus visible de ces temples.

Vue d'ensemble du temple de Mînâkshî avec ses gopuras.
  1. Andreas Volwahsen (trad. Marcelline de Montmollin), Inde bouddhique, hindoue, jaïn, Fribourg (Suisse), Office du Livre, coll. « Architecture universelle », , 192 p. p. 55, p. 143
  2. Tamil geographies: cultural constructions of space and place in South India par Indira Viswanathan Peterson publié en 2008 par SUNY Press

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search